DISTANCE
«je me suis rendu compte qu’à m’éloigner des autres je me rapprochais de moi, je rebattais les cartes, je questionnais l’inquestionnable, je doutais de l’acquis...»
Introduction (wikipédia)
Dans le langage courant, la distance ou l’éloignement est la longueur qui sépare deux points, ce qui est mesurée par la longueur du segment qui les relie. Dans le cas de deux points à la surface de la Terre, la distance s’entend à vol d’oiseau ou parfois par la route, en train, etc. La distance peut aussi être exprimée avec le temps qu’il vous est nécessaire pour la parcourir à pied ou en voiture, rendant la mesure ambiguë lorsque le moyen de transport n’est pas précisé. Contrairement à une coordonnée, une distance est toujours positive ou nulle.
La génèse
"En début d’été 2020, Mis à l’écart du monde par le confinement dut à la covid-19, je me suis retrouvé comme de nombreuses personnes, extrait de mon quotidien et de mon rythme mécanique. Déboussolé par ce changement de vie non anticipé et imposé, j’ai appris à ne rien faire… ne rien faire car cela me semblait être la seule issue, vivre mes journées sous un autre rythme en attendant que ça passe, là dans un bungalow au milieu de la campagne, pas malheureux car à l’air libre, mais à Distance… loin de moi . Les jours passant, j’ai remarqué que ma notion d’entourage s’estompait . La conception que j’avais de mon être évoluait, tel une photographie argentique que la chimie vient révéler, je me suis rendu compte qu’à m’éloigner des autres je me rapprochais de moi, je rebattais les cartes, je questionnais l’inquestionnable, je doutais de l’acquis, comme si le socle de mon existence pouvait être en partie la conséquence d’une erreur bien trop ancienne pour être rectifiée . Mon travail n’a pas échappé à la remise en question, pourquoi? pour qui? et comment? …"
La mise en place
"De retour à mon atelier j’ai commencé à parler d’un projet naissant, à le partager sur le net, « et si on parlait de distance en réduisant celle qui nous sépare?». J’ai proposé des rencontres photographiques, un instant de partage créatif avec des inconnus, des proches, une table, un cube en plexiglass , un éclairage sommaire et des matériaux pour improviser. De l’humain, de l’improvisation et pas d’enjeux … La série Distance était lancée, et moi je me sentais de nouveau libre, libre de créer pour vivre l’instant … à me sentir loin de tout j’ai eu l’occasion de questionner ma routine, de faire le trie et Distance parle de ça, de nos rythmes quotidiens qui nous asphyxie , de nos modes de vie empruntés aux autres, de nos croyances mimétiques, des détours que la vie nous offres pour accroitre la distance qui nous sépare de nous."
Cahuate